languageالعربية

Une vague d'immigration tunisienne stoppée à la frontière italienne

Les autorités françaises étaient en proie à une nouvelle forme d'immigration à la frontière italienne.
Les polices aux frontières des deux pays ont vu débarquer en masse une vague de migrants venus du Maghreb et plus particulièrement de Tunisie.
Selon les chiffres officiels, près d'un tiers des 200 migrants quotidiennement interpellés récemment étaient des Tunisiens.

"Nous avions été confrontés à la même chose en 2011, indique anonymement un cadre italien de la police aux frontières. Des faits d'agressions, de vols, ont été relevés, alors que nous ne connaissons pas ce genre de problème avec l'immigration subsaharienne."

Ce lundi, le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, a évoqué des "arrivages" massifs de Tunisiens ces dernières semaines. "Il s'agit d'une nouvelle voie d'immigration provenant de Tunisie et de l'est de l'Algérie par voie maritime." Il évoque des réseaux organisés.

Le procureur a confirmé également que son ressort judiciaire a été submergé d'affaires impliquant des passeurs d'origine tunisienne.

Le parquet de Nice indique que cette immigration a cessé brutalement il y a une quinzaine de jours, après que le tribunal correctionnel de Nice a infligé des peines relativement lourdes, allant jusqu'à 3 ans ferme.

"Cela a coupé le robinet", affirme le procureur de la République de Nice. Hafedh Ben Romdhane, consul de Tunisie dans les Alpes-Maritimes, interrogé, a indiqué ne pas être informé du phénomène.

(Source Nice Matin)